18 jours pour découvrir le Rwanda et le Kivu

Découverte du Rwanda et du Kivu

  • Un service personnalisé pour l’ensemble de leur séjour
  • Les contrastes entre le Rwanda et le Kivu
  • Soutenir le travail de conservation au Rwanda du parc national des Volcans, du parc de Nyungwe et du parc des Virunga au Kivu.
  • Soutenir le travail de protection et de sécurisation des rangers
  • La beauté et la diversité de la faune et de la flore
  • Le contact avec les habitants et les rangers
  • La rencontre proche et garantie avec une famille de gorilles de montagne
  • La beauté des paysages offerts notamment au sommet du Nyiragongo avec son lac de lave permanent.
  • La possibilité de loger en formule budget sur Goma pour limiter les frais de logement et de transport.
  • La facilité d’obtention des visas touristiques ICCN Goma (100$/voyageur)
  • Un montant de 10$ par jour de voyage par personne avec un plafond de 50$ sera affecté par Kivu Travel à un projet de développement pouvant être visité et choisi par chaque voyageur.
  • Un sac à dos comprenant des vêtements de rechange chauds pour votre nuitée en chalet.
  • De bonnes chaussures de marche et de longues manches lors du trek « gorilles » pour se préserver d’éventuelles ronces.
  • Des chaussettes à retrousser sur votre pantalon pour vous protéger d’éventuelles fourmis lors de votre marche pour rejoindre les gorilles.
  • Une veste pour les soirées et matinées plus fraîches
  • Space
  • Space
  • Space
  • Space
  • Space
  • Space
  • Space

Jour
1

Arrivée en soirée à l’aéroport de Kigali et transfert à votre hôtel. Dîner et logement soit à la charmante villa Tea House Kigali**, un petit guesthouse proche de l’aéroport, soit à l’hôtel des Mille Collines****, endroit historique de cette belle et dynamique capitale du Rwanda.

Jour
2

Départ vers Goma par la magnifique route des « Mille collines », visite de l’atelier d’art Kiaka. Lunch et début d’après-midi à Gisenyi. La ville proche de Goma dispose de la plus belle plage de sable blanc du Rwanda. Avec Kibuye, c’est l’une des stations balnéaires les plus populaires du Rwanda.

Transfert en RD Congo et accueil à Goma.

Installation, dîner et logement soit au Guesthouse Caritas**, soit au Lac Kivu lodge ****, tous deux en bordure du lac Kivu.

Jour
3

Visite de la grotte Turunga avec son jeu de tunnels et de puits de lumière sur environ 2 km. L’emplacement de cette dernière offre également une vue panoramique sur la ville de Goma. Cette visite sera suivie par celle du centre de formation et d’accueil Don Bosco Ngangi créé en 1997 par les Pères salésiens. Aujourd’hui le centre accueille 4000 enfants en situation de pauvreté extrême (enfants de la rue, enfants soldat,…). Il s’agit d’un des projets soutenus par Kivu Travel. Partagez un repas avec les Pères pour clôturer cette matinée.

Départ vers le Parc National des Virunga par la route vers le nord en direction de Rutshuru à travers les champs de lave provoqués par l’éruption volcanique de 2002 et en longeant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira.

Route jusqu’à Bukima, endroit bénéficiant d’un large panorama sur les volcans où vivent les gorilles de montagne et logement au Bukima Tented Lodge****.

Jour
4

Votre campement situé au pied du Mikeno est à deux pas du point de départ du trek des gorilles. Moment inoubliable passé avec les gorilles de montagne dans leur environnement naturel du Parc National des Virunga après un trekking de quelques 3 heures à travers la forêt tropicale.

Vous les approcherez … à presque les toucher !

Lunch tardif à Bukima. Vous prendrez ensuite la direction de Rumangabo connu comme le quartier général du parc. Dîner et logement au luxueux « Mikeno lodge »**** construit au milieu de babouins, colobes et autres singes dans la forêt primaire du Parc des Virunga.

Jour
5

Dans la forêt primaire de Rumangabo, dans le Parc des Virunga vous pourrez découvrir, après les gorilles, une deuxième espèce de primates en liberté. S’ils ne sont pas trop loin. Ce sont des familles de chimpanzés que vous aurez l’occasion d’admirer dans leur environnement naturel en train de jouer dans les arbres et de chasser pour se nourrir.

Vous prendrez alors un agréable petit déjeuner avec vue sur la jungle avant de visiter l’orphelinat des gorilles et faire connaissance avec l’unité des chiens anti-braconnage du Virunga

Lunch au Mikeno Lodge et retour à Goma. Dîner et logement au Guesthouse Caritas ** ou au Lac Kivu lodge ****.

Jour
6

Départ matinal en pirogue à moteur sur le lac Kivu vers la baie de Sake. Vue exceptionnelle sur le volcan et la côte nord du lac. A Kitembo, visite d’un village, d’une pépinière et d’une plantation pilote de l’asbl Comequi, projet de développement du commerce équitable de la filière café du Kivu soutenu par KT.

Barbecue dans une superbe propriété privée en bord de lac.

Poursuite en Jeep vers la région des Masisi, région d’alpage appelée aussi la petite Suisse du Kivu. Paysage et vue magnifiques !

Dîner et logement au sommet d’une colline dans le splendide Mushaki Guesthouse** d’où, par temps clair, on peut voir à des dizaines de kilomètres à la ronde !

Jour
7

Matinée dans cette région aux paysages et vues de toute beauté ! Balades, visite d’un village, d’une ferme d’élevage et de fabrication de beurre et d’un délicieux fromage, ..., possibilité de monter à cheval !

Retour vers Goma en visitant au passage le lac vert (option). Vous prendrez alors un bateau rapide en direction de l’île Tchegera. Lunch sur l’île - Après-midi de repos et de balade sur cette petite île loin de l'effervescence de la ville de Goma et où vous pourrez contempler une large variété d’oiseaux. Dîner et logement au Tchegera Island Camp ***. Possibilité d’activités nautiques (kayak, paddle, etc).

Jour
8

Matinée libre sur l’île et après le lunch vous reprendrez le bateau rapide en direction de Goma. Dans l’après-midi vous visiterez les projets Inuka et Kisany de l’asbl « En avant les enfants », qui sont des projets d’accueil et de réinsertion de jeunes filles et femmes en détresse, tous deux soutenus par Kivu Travel.

Dîner et logement à votre hôtel à Goma. Soirée de chants et danses avec les petits danseurs traditionnels locaux.

Jour
9

Route jusqu'au pied du volcan Nyiragongo. Escalade durant 5 heures du volcan en activité (3.470 mètres d’altitude). Un vulcanologue (option) peut vous accompagner au volcan pour vous donner de très utiles et intéressantes informations.

Pique-nique en route. Accueil au sommet par votre cuisinier privé qui vous y aura précédé.

Dîner au sommet du volcan et logement dans des petits chalets. Vue imprenable et inoubliable du cratère de lave en ébullition.

Jour
10

Après avoir admiré vers 6h du matin le soleil se levant entre les volcans Karisimbi et Visoke et avoir pris un revigorant petit-déjeuner, descente matinale du volcan au milieu d’une flore volcanique extrêmement diversifiée.

L’après-midi est un moment de repos au bord du Lac Kivu ou alors une visite de la ville de Goma, ses marchés locaux et celui des artisans.

Dîner au restaurant au Lake Kivu Lodge et ensuite, logement au Caritas Guesthouse** ou au Kivu Lake Lodge****.

Jour
11

Départ en bateau pour l'île Idjwi au milieu du lac Kivu. Dépaysement et authenticité garantis ! Visitez l’île à vélo, en moto-taxi ou à pied et appréciez sa tranquillité. Durant votre séjour, vous pourrez y visiter des plantations d’ananas et y découvrir la confection du manioc. L’île fera aussi le bonheur des spécialistes d’oiseaux.

Installation au « Hope Land Guesthouse»**.

Jour
12

Balade en mototaxi pour explorer l’île en profondeur- Aller à la rencontre des pygmées et des villages traditionnels.

Pêche traditionnelle sur le lac au coucher du soleil.

Repas et logement à l'auberge « Hope Land Guesthouse»**. Profitez de ce cadre reposant avec votre restaurant à moitié sur l’eau.

Jour
13

Vous reprendrez à Idjwi le bateau rapide en direction de Bukavu. Profitez de cette nouvelle balade en bateau sur le Lac Kivu.

A l’arrivée, visite de la ville de Bukavu située sur la rive sud-ouest du Lac Kivu et du musée des Xavériens. Logement et dîner soit à l’hôtel Lake Side**, soit à l’Orchids Safari Club ****, véritable joyau de l’hôtellerie du Kivu et meilleure table de l’est de la RDC !

Jour
14

Départ matinal en Jeep vers le parc national de Kahuzi-Biega à l’ouest de Bukavu. Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. Après un trekking de 1 à 3h à travers la forêt tropicale, moment inoubliable avec une famille de gorilles de plaine que vous côtoierez à quelques mètres de distance dans leur environnement naturel.

Pique-nique au bord du lac et retour à Bukavu par pirogue si le temps le permet. Dîner et logement à votre hôtel.

Jour
15

Transfert au Rwanda dans la matinée pour rejoindre la forêt primaire de Nyungwe.Balade dans les immenses champs de thé pour rejoindre la forêt primaire et rencontrer un groupe de colobes d’Angola (+- 1h de marche). C’est uniquement dans la forêt de Nyungwe que vous pourrez observer des clans de centaines individus. Pas étonnant lorsque l’on sait que cette forêt héberge 25% de l’ensemble des populations primates vivant en Afrique !

Lunch at Top View Hotel.
Dans l’après-midi faite un trek de 2 à 3 heures aux chutes de Gisakura. Il s’agit d’une randonnée agréable et accessible à tous les publics.

Installation et dîner au Guesthouse de Nyungwe*, au Emeraude Kivu Resort*** ou au très luxueux One and Only Nyungwe House***** à l’orée de la forêt de Nyungwe. http://www.magic-safaris.com/safaris/day.php?did=1062

Jour
16

Départ matinal pour un trekking à la rencontre d’un groupe de chimpanzés, marche de 2 à 3 heures dans un environnement difficile.

Lunch tardif, nouvelle balade dans la forêt environnante pour profiter des paysages extraordinaires du haut du pont suspendu du Canopy. Le pont suspendu à 50 mètres du sol et long de 200 mètres, vous offrira une vue époustouflante.
Dîner et logement à votre hôtel.

Jour
17

Transfert matinal en Jeep par une splendide route qui longe le lac Kivu jusqu’à la « station balnéaire » de Kibuye située sur la cote rwandaise du lac.
Kibuye est un endroit qualifié de « baie d’Ha Long » du Rwanda.
Possibilité payante d’activités nautiques telles que ski nautique, kayak et bateau.Installation, lunch, dîner et logement soit au centre de Béthanie**, soit au Cormoran lodge*** situé sur les bords du lac Kivu, entièrement construit en bois et jouissant d’une vue imprenable sur le lac et les îles environnantes

Jour
18

En début de matinée, départ par la route pour Kigali en passant par Gitarama. Déjeuner à Kigali suivi de la visite du mémorial du génocide. Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser :

Ré-ouverture 2019
Nyiragongo

Volcan et gorilles

4 jours

Prêts à partir ?
Dès maintenant, prenons un contact personnalisé.