Keywords

Cette page va vous permettre de prendre connaissance plus en détail des endroits où vous passerez, des gens que vous rencontrerez et des projets que vous visiterez.
Ces informations ne se veulent pas exhaustives … n’hésitez pas à nous interroger si vous avez des questions spécifiques, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

  • Bukavu
  • Butare
  • Comequi
  • En Avant Les Enfants
  • Goma
  • Gorilles de montagne
  • Gorilles des plaines
  • HAD
  • Hôtel des Milles Collines
  • Hôtel Orchid’s Safari Club ****
  • Hôtel Serena ****
  • Intore
  • Kigali
  • Lac Kivu
  • Le lac Ihema
  • Les Masisi
  • Mémorial des dix casques bleus belges
  • Mémorial du Génocide
  • Musée National du Rwanda
  • Nyiragongo
  • Parc national de Kahuzi-Biega
  • Parc National de l’Akagera
  • Parc National de Nyungwe
  • Parc National des Virunga
  • Route des « Mille Collines »
  • Sopacdi

Bukavu est le chef-lieu de la province du Sud-Kivu et est bordée par le lac Kivu qui souligne que la ville est bâtie sur cinq presqu’îles, « comme une main de verdure trempée dans le lac ». La ville compte environ 250.000 habitants et ce même nombre dans la banlieue et villages avoisinants. Elle est un point de passage vers le sud du Congo (Uvira et Katanga), mais aussi vers le Rwanda et le Burundi. C'est une ville essentiellement de services avec quelques petits ateliers, surtout des menuiseries, et deux industries, une brasserie et une société spécialisée dans la production de quinine.

Butare était la plus importante ville du Rwanda avant 1965 lorsque Kigali, plus centrale, lui fut préférée comme capitale du Rwanda indépendant. Aujourd’hui, plusieurs administrations sont situées à Butare, dont la principale université. Elle est toujours considérée comme le centre culturel et intellectuel du Rwanda. C’est aussi une ville calme et attractive composée d’avenues ombragées autour d’une rue principale bordée de petits hôtels et de terrasses de restaurants.

Le passage par Butare vous conduira à visiter un des plus beaux musées d’Afrique centrale. Ce Musée national qui retrace l’histoire, les mœurs, la culture et la vie socio-économique du Rwanda a été offert en 1970 par le roi Baudouin I, roi des belges à cette époque.

Butare

Comequi est une association sans but lucratif belge qui a comme mission de donner les moyens aux paysans de la région des Grands Lacs de mener des actions efficaces et concrètes pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille (soins de santé, scolarité, …)

Dans cet objectif, Comequi promeut actuellement au Kivu une production caféière répondant aux normes du commerce équitable et/ou de l’agriculture biologique qui permettra à la population locale d’améliorer, par son travail, ses conditions de vie de manière pérenne.

Comequi a déjà réalisé un projet pilote de pépinières pour distribuer gratuitement à des centaines de petits planteurs 400.000 nouveaux plants de cafés pour régénérer leurs plantations vieilles de plus de 50 ans !Comequi forme ces planteurs et dispose localement d’agronomes avertis pour les encadrer. Elle vise à les aider au travers de coopératives locales de la plantation jusqu’à la vente du café en Europe en vue de les faire bénéficier totalement d’un commerce enfin équitable.

Comequi

En avant les enfants (EALE) est une association sans but lucratif belge et congolaise créée en 1994 suite au génocide du Rwanda qui se mobilise en faveur des enfants en détresse au Nord Kivu.

EALE a pour objectif de favoriser l’accueil, la scolarisation, la réinsertion et l’intégration communautaire d’enfants et jeunes en difficulté. Ses activités ont un objectif général commun : la promotion de la paix en vue d’une réconciliation nationale et régionale dans la région des Grand Lacs.

L’asbl apporte son soutien au Centre Don Bosco Ngangi (3.000 enfants pris en charge chaque jour) et a mis sur pied trois projets appelés « Kila Siku » (entreprise sociale de broderie), « Inuka » (réinsertion de jeunes filles et de leur fratrie) et « Stimuli » (éveil des moins de 4 ans)

Au travers de ces 3 initiatives, EALE soutient plusieurs milliers d’enfants et rayonne sur quelques centaines de familles et communautés. L’asbl compte sur des collaborateurs locaux à Goma et sur un grand nombre de bénévoles en Belgique

En Avant Les Enfants Key

Goma est le chef lieu de la province du Nord Kivu à l'est de la République démocratique du Congo et compte environ 650.000 habitants. Située à environ 1.500 mètres d'altitude dans la Vallée du Rift, Goma est bâtie en bordure et au nord du lac Kivu sur les anciennes coulées de lave issues de la chaîne volcanique des Virunga, et principalement sur celles du volcan Nyiragongo qui la domine de près de 2.000 mètres à 20 km plus au nord.

En 2002, le Nyiragongo entra en éruption, et une coulée de lave atteignit le centre de la ville. La lave détruisit de nombreuses habitations et termina sa course dans le lac Kivu.

La ville doit son nom au volcan éteint autour duquel elle s'est installée, le mont Goma, qui lui-même doit son nom au mot swahili « ngoma » qui signifie « tambour », dénomination due à sa forme et, peut-être, à la résonance particulière des lieux. Le cratère du mont Goma, envahi par les eaux du lac Kivu avec lequel il communique, abrite le port de la ville fréquenté quasi exclusivement par des navettes de fret et passagers entre Goma et Bukavu.

Ville frontalière, elle côtoie Gisenyi, petite ville rwandaise aux plages de sable blanc étonnement scintillantes.

Goma

Les gorilles de montagne vivent en famille dans le parc des Virunga au pied des volcans éteints. Il ne rester que 650 spécimens au monde dont 350 sur la chaîne des volcans des Virunga. On y vient de très loin pour les visiter.

Très semblables aux gorilles des plaines quoique légèrement plus grands, les gorilles de montage se rencontrent après une marche difficile dans la forêt équatoriale de 1 à 4 heures. Il faut être en bonne forme physique pour aller les visiter mais cette visite est inoubliable ! Une heure est passée avec ces primates à quelques mètres d’eux à les regarder grogner, se battre, manger, faire la sieste … C’est un moment magique !

Gorille de montagne

Les gorilles des plaines, bien que très proches des gorilles des montagnes que l’on trouve au Parc des Virunga, ne vivent eux que dans un écosystème particulier et limité. En 1985 on recensait dans le parc de Kahuzi Biega 223 gorilles répartis en 14 familles de 6 à 37 individus et 5 males solitaires. Le dernier recensement de décembre 2007 dénombrait seulement 130 individus. De toutes les sous-espèces, le gorille des plaines orientales du Kahuzi-Biega, est le plus imposant. Les mâles atteignent un poids de 200 kg et dressés, une hauteur de 180 cm. Les femelles sont toujours nettement plus petites avec un poids maximum de 110 kg et une hauteur de 140 cm. Le mâle dominant est communément appelé « dos argenté » ou encore « silverback » en raison de la selle argentée aux poils courts du bas de son dos.

La visite à ces primates, de qui nous descendons …, est un « must » d’un voyage dans la région ! A ne pas manquer.

Gorilles des plaines

HAD pour Humanité et Actions pour le Développement est une asbl congolaise constituée de gens de bonne volonté vivant dans les cités qui ont décidé d’aider des plus pauvres qu’eux, à savoir des vieux abandonnés de tous (ce qui est quand même rare en Afrique).

Kivu Travel, respectueux et admiratif de l’effort fourni par ces personnes, soutient cette asbl et vous fera visiter la cité et rencontrer les vieux pris en charge. L’accueil est toujours formidable ! Si vous avez des vêtements usagers, prenez-les avec vous, vous les donnerez à cette occasion.

HAD

Hôtel des Milles Collines **** appartenait à la Sabena et est bien connu depuis le film "Hotel Rwanda" qui relate l’histoire vrai de son gérant qui, pendant le génocide, y hébergea plusieurs centaines de Tutsis et Hutus modérés et les sauva ainsi d’une mort certaine.

L'hôtel est situé dans le centre de la ville de Kigali. Il est de style classique, possède un bar, un restaurant et une très belle piscine. Le lobby a quelques boutiques. Toutes les chambres ont le téléphone le wifi et la télévision. Cet hôtel est inclus sur demande dans votre programme.

Hotel des Milles Collines

L’Hôtel Orchid’s Safari Club **** à Bukavu est un hôtel aux allures coloniales qui offre un mélange de style contemporain et africain traditionnel allié au confort absolu. Il émerge des palmiers, bambous, araucaria, caoutchouc géant et pluie de bougainvillées dans un magnifique jardin qui descend jusqu’au bord du lac Kivu. Son restaurant est réputé dans tout le pays et que vous soyez adeptes de mets locaux traditionnels ou français, le chef saura satisfaire votre palais en vous faisant découvrir les ressources naturelles du lac et de la région.

Hôtel Orchid’s Safari Club ****

L’Hôtel Serena **** de Gisenyi vous permettra de déjeuner et de vous reposer après avoir parcouru la splendide route entre Kigali et Gisenyi. Cet hôtel de luxe situé le long d’une plage en sable blanc offre tous les plaisirs de vacances en bord de lac : piscine, plage, planche à voile, … .

Hôtel Serena ****

« Intore » signifie en Kinyarwanda « les élus », c’est une danse traditionnelle d’Afrique des Grands Lacs, qui appartenait au roi et qui encourageait et stimulait les soldats. Aujourd’hui, les danses Intore restent un art élitaire grâce à une chorégraphie incomparable exécutée par les hommes. Ce qui fait leur essentielle beauté, c’est que, malgré la science des mouvements, la recherche des effets, l’art de l’entrée et de la sortie, des groupements, toute cette chorégraphie conserve un caractère libre, éclatant, spontané et comme non-appris. Chaque danseur, observé individuellement, exprime dans ses bonds, ses pas et toutes ses attitudes, l’âpre joie de provoquer son ennemi et de le battre

La chorégraphie et le costume des danseurs « intore » font de ce spectacle une originalité unique dans le monde entier.

Intore

Kigali est la capitale du Rwanda et le centre économique et administratif du pays. Sa population est d'environ 1.000.000 d'habitants. La ville est construite sur plusieurs collines.
Kigali fut fondée en 1907 pendant la colonisation allemande par Richard Kandt, mais n'est devenue, suite à sa position centrale, la capitale qu'à ladécolonisation, en 1962. Depuis, la ville a grandi rapidement et est maintenant le centre politique, économique et culturel du Rwanda.
Pendant le génocide, Kigali a connu une perte massive de populations, mais des dégâts et des destructions relativement moins importants quant à l’environnement construit. Ce n’est qu’en 1999 que la population de Kigali a dépassé en nombre son niveau de la période pré-génocide. Depuis, la population et la zone habitée de Kigali ont continué à croitre à un taux de 6 %.
La ville a fait de grands progrès dans son effort de réhabilitation des dégâts causés par la guerre et le génocide de 1994. Bien qu’endommagée, la structure de la ville s’est considérablement rétablie, de sorte qu’aujourd’hui elle constitue un site stratégique unique pour ses habitants, les investisseurs et les touristes provenant de tous les coins du monde.

Kigali

Le lac Kivu est l'un des Grands Lacs d'Afrique. Il se situe entre la République démocratique du Congo et le  Rwanda, couvre une superficie totale de 2.700 km² et se situe à une altitude de 1.460 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y a peu, on a découvert de grandes quantités de méthane dans ce lac à partir d'une profondeur d'environ 300 m ce qui en fait un véritable gisement de méthane, dont les réserves sont estimées à plus de 57 milliards de m³.
Mais le lac Kivu, c’est surtout un paysage à vous couper le souffle avec des possibilités de détente multiples : baignade, promenade en bateau, ski nautique et même s’il est peu poissonneux, la pêche.
 

lac Kivu

Le lac Ihema, le plus grand des lacs du Parc National de l’Akagéra, s'étend sur une superficie de 90 km² et est en communication avec la rivière Akagera par un passage de 20 mètres de large. Sa profondeur moyenne varie de 5 à 7 mètres selon l'endroit et la saison.
L’île qui se trouve au centre du lac est un endroit magique, l’endroit de prédilection de milliers d’oiseaux, grands, petits, échassiers, colorés … (de fabuleux hérons, Ibis, jabiru, aigles pêcheurs …) ainsi qu’un point d’eau incontournable pour les crocodiles que vous apercevrez se déplacer le long des rives (voir commentaires sur l’Akagera)

Le lac Ihema

Les « Masisi » sont une région d’alpage située à l’ouest de Goma. Appelée la « petite Suisse du Kivu », elle tranche avec la conception que l’on a d’un paysage africain ! Tout est vert et les pâturages sont remplis de milliers de vaches qui fournissent viande, lait et fromage à la région. Cet endroit a été le bastion du général Nkunda durant quelques années. On y retourne maintenant en toute sécurité mais aucun logement n’y est encore accessible et nous ne l’avons pas encore repris comme destination de nos programmes.

Les Masisi

Le Mémorial des dix casques bleus belges rend hommage aux 10 soldats belges, appartenant au peloton mortier du 2ème bataillon commando, assassinés par des militaires rwandais alors qu'ils escortaient le Premier ministre, Agathe Uwilingyimana, une Hutue modérée, également assassinée. Simultanément débute le génocide qui fit en trois mois entre 800.000 et un million de morts, principalement des Tutsis et des Hutus modérés.

Mémorial des dix casques bleus belges

Le Mémorial du Génocide a été inauguré en avril 2004 à l’occasion du 10ème anniversaire du génocide rwandais. Il a été construit à l’endroit où 250.000 personnes sont enterrées. Ces tombes sont un rappel du résultat de l’ignorance. Le Centre comprend trois expositions permanentes dont la principale consacrée au génocide rwandais de 1994 et qui regroupe de nombreux documents et témoignages poignant de survivants. 
Les autres expositions retracent le martyr des enfants et l’histoire de la violence génocidaire dans le monde. Ce mémorial contribue à rendre hommage à toutes les victimes et constitue un puissant outil d’éducation pour la prochaine génération.

Mémorial du Génocide

Le Musée National du Rwanda, situé à Butare, abrite sans doute l’une des plus belles collections ethnologiques d’Afrique de l’Est. De fascinantes expositions d’ornements traditionnels sont magnifiquement illustrées par un choix de photographies du début du siècle. Elles offrent un point de vue sur les modes de vie précoloniaux et sur la transformation du Rwanda en un Etat africain moderne.
 

Musée National du Rwanda

Le volcan Nyiragongo (« celui qui fume » en  swahili) se dresse à 20 km au nord de la ville de Goma qu’il domine de ses 3.470 m d’altitude.
Le Nyiragongo et son proche voisin, le Nyamulagira, sont les deux volcans actifs de la chaîne des Virunga qui est un massif volcanique constitué par l’alignement de huit volcans sur environ 90 km de long et 20 km de large. La formation de cette chaîne volcanique a barré l’écoulement des eaux vers le nord et entraîné la formation du lac Kivu.
L’ascension du volcan prend plusieurs heures mais au sommet c’est le fabuleux spectacle de ce mythique et immense lac de lave du Nyiragongo, rougeoyant et toujours agité de vagues et de fontaines ! Les mots sont impuissants à transcrire l’émotion ressentie ... Il suffit juste de regarder cette vaste surface incandescente toujours différente, souvent animée par un puissant ressac et des variations de niveau se mesurant en dizaines de mètres. A voir Absolument. 

Nyiragongo

Le Parc national de Kahuzi-Biega, fut institué en 1970 en vue de préserver les gorilles des plaines orientales. Déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, il est situé à seulement 50 km à l’ouest de la ville de Bukavu et proche de la frontière du Rwanda et du Burundi. Il couvre une superficie de 6.000 km² et protège une forêt ombrophile de montagne dans la région la plus densément peuplée du pays, le Kivu. Le parc est subdivisé en deux zones reliées par un étroit corridor: la forêt ombrophile de montagne d'une part, qui s'étend sur 600 km, entre 1.800 et 3.300 m d'altitude et la forêt vierge d'autre part, située en contrebas entre 600 et 1.200 m. C’est la que subsistent quelques populations de gorilles des plaines, malheureusement menacées par les braconniers. Heureusement, ces deux dernières années, le nombre d’individus tend à augmenter.

Parc national de Kahuzi-Biega

Le Parc National de l’Akagera, situé à une altitude relativement faible sur la frontière entre le Rwanda et la Tanzanie, tranche radicalement avec les collines venteuses et vertes propres à la majeure partie du Rwanda. Couvert par un labyrinthe de marais et de lacs qui suivent le cours sinueux de l’Akagera, la plus haute source du Nil, le parc, avec ses prairies parsemées d’acacias, est un paysage typique de savane africaine.
L’Akagera est un refuge d’animaux sauvages de 1.085 km². Des troupeaux de buffles sortent des bois pour se désaltérer au bord des lacs et y rejoindre hippopotames et crocodiles. Des girafes et des zèbres parcourent la savane herbeuse, et plus d’une douzaine d’espèces d’antilopes y vivent, dont le commun et superbe impala, le minuscule ourébi, le guib harnaché ou bushbuck, le topi, le cobe-defassa ou water-buck de même que la plus grosse antilope du monde, l’élan du Cap. Les babouins, pour leur part, se baladent tant sur les pistes devant votre jeep que dans les jardins de l’hôtel …
Pour nous, le clou de cette visite est la balade en barque sur le lac Ihema pour en faire le tour de son ile … . Paradis des oiseaux, véritable réserve ornithologique, cette ile sur laquelle vous n’aborderez pas … est pleine de crocodiles que vous verrez se prélasser au soleil et se réveiller à votre arrivée pour aller se cacher dans le lac ! Les ornithologues seront surpris par la quantité d’oiseaux rencontrés tant dans le parc que sur cette ile. Plus de 500 espèces différentes constituent son avifaune parmi laquelle gonolek, jabiru, ibis, hérons cormorans, bec-en-sabot du Nil, bec-ouvert, chevaliers, marabouts, aigles pêcheurs ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez admirer !
Unique ! Un safari de grande qualité et surtout … loin de la foule de touristes souvent rencontrée dans d’autres pays.

Parc National de l’Akagera

Le Parc National de Nyungwe au Rwanda s'étend sur 970 km². Cette réserve naturelle est l’une des dernières forêts primaires d’altitude en Afrique. Elle est le refuge de 13 espèces de petits primates : des « magistrats » ou colobes, des chimpanzés, des cercocèbes, … . 
On y trouve près de deux cent soixante-dix essences d'arbres, cinquante espèces de mammifères, près de 150 espèces d'oiseaux et des papillons. La forêt est également connue pour sa grande variété d'orchidées.
Une balade au cœur de cette forêt équatoriale permet de rencontrer ces différentes espèces de singes mais aussi d’admirer une scénographie d’une exceptionnelle beauté.

Parc National de Nyungwe

Le Parc National des Virunga, devenu patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, est un immense espace protégé de plus de 8.000 km² en RDC et de 1.300 km² au Rwanda. Il sépare les bassins du Nil et du Congo et présente une diversité exceptionnelle d’habitats, depuis les zones marécageuses et avicoles des bords de lacs jusqu’aux neiges éternelles du massif du Ruwenzori à 5.000 m d’altitude en passant par les savanes typiques africaines et au sud la fameuse chaîne des volcans.
Cette chaîne de volcans forme la frontière entre le Rwanda, la RDC et l’Ouganda. 8 volcans la constituent dont 2 d’entre eux, en RDC, sont encore en activité (voir Nyiragongo). Son point culminant est le volcan Karisimbi à 4.507 m d’altitude. C’est entre ce volcan et le Visoke (3.711 m) que la renommée Diane Fossey a vécu et a installé un centre de recherche sur les primates. C’est l’un des seuls endroits au monde où l’on peut observer en toute quiétude les derniers gorilles de montagne.

Parc National des Virunga

La Route des « Mille Collines » Par l’excellente et très belle route entre Kigali et Gisenyi, vous traverserez l’ouest du Rwanda et comprendrez pourquoi ce pays est appelé le pays des « Mille Collines ». Pendant les 120 kms jusqu’à Ruhengeri, la ville au nord ouest de ce pays d’où l’on part pour visiter les gorilles au Rwanda, vous vous arrêterez pour déguster des spécialités locales, brochettes de chèvres et sambusa, et visiterez une briqueterie. 
Durant les 60 derniers kms qui vous séparent alors de Gisenyi, ville lacustre et frontière avec la RDC, vous longerez les impressionnants volcans au pied desquels vivent ces gorilles. La descente sur le lac Kivu vous offrira une superbe vue sur celui-ci.

Route des « Mille Collines »

Sopacdi (Solidarité Paysanne pour la Promotion des Actions Café et Développement Intégral) est une coopérative de  droit congolais soutenue par Comequi et fondée en 2001, qui regroupe aujourd’hui plus de 1.300 petits producteurs de café entre Kahele et Goma et qui collecte annuellement quelques 20 tonnes de café vert.
La coopérative promeut des activités susceptibles d’améliorer la vie des planteurs de café et de la communauté où ils vivent. Elle appuie la régénération de la culture de  café, approvisionne les petits producteurs en plantules, forme les planteurs pour améliorer la qualité du café et accorde des micro-crédits pour accroître la production. Son objectif est aussi d’exporter son café en direct, en évitant les intermédiaires.

Sopacdi

Created by Sébastien Bühl