FAQ

En vue de répondre au mieux à toutes les questions que nos clients peuvent se poser, nous essayons d’y répondre anticipativement par les quelques questions/réponses ci-dessous. N’hésitez pas à nous en poser d’autres le cas échéant !

1. Est-il dangereux de se rendre au Kivu ? Nous avons vu que c’est déconseillé sur le site officiel du ministère des affaires étrangères belges !

Un voyage au Kivu n’est pas un séjour au Club Med de Vittel et si vous n’aimez que les chemins bien balisés et sans surprise, ne choisissez pas encore aujourd’hui cette région comme destination ! Mais si vous êtes curieux de vivre une semaine forte en Afrique centrale auprès d’une population pauvre mais accueillante dans un environnement sublime, n’hésitez pas, venez, nous ne vous amènerons que dans des endroits présentant toute la sécurité voulue.

2. Nous avons vécu pas mal d’années au Kivu il y a quelques décennies et souhaiterions y retourner pour revoir cet environnement que nous avons aimé. Est-ce possible ?

Oui, bien entendu ! Pour avoir vécu de nombreuses années également dans cette région et y être actifs et souvent présents aujourd’hui, Michel Verwilghen et Eric de Lamotte la connaissent très bien et sont en mesure de vous établir le programme que vous souhaiterez et ce, en toute sécurité. Prenez contact avec nous et, rapidement, vous retrouverez cette région ou vous avez été heureux et qui vous accueillera les bras ouverts !

3. Si la guerre reprenait dans la région, risquerait-on notre vie ?

Franchement, nous ne le pensons pas. KT ne vous emmènera pas dans des endroits dangereux ou qui pourraient rapidement le devenir. A notre connaissance, aucun expatrié, touriste ou autre, n’a été victime des guerres civiles qui ont sévi au Kivu même les représentants des ONG internationales qui sont souvent dans les endroits les plus chauds.

Vous serez en sus, la plupart du temps, à Goma ou à Bukavu ou très proches de ces deux villes qui sont elles-mêmes à la frontière avec le Rwanda qu’il est très facile de rejoindre si nécessaire.

Nous allons fréquemment dans la région et n’avons jamais été mis en danger ou même ressenti un sentiment d’insécurité.

4. A-t-on des risques de se voir agresser oralement ou physiquement ?

Honnêtement, le risque le plus courant que vous ayez au Kivu est de voir des personnes nécessiteuses et souvent des enfants venir vous demander un bonbon ou un peu d’argent mais ces démarches de mendicité sont réprouvées par l’ensemble de la population qui vous en tiendra souvent à l’écart.

L’agression orale ou psychologique n’existe pas. L’agression physique existe certainement mais pas plus que dans toutes les autres régions du monde, notre pays y compris. Il est donc conseillé comme partout de ne jamais s’aventurer dans des endroits inconnus sans en avoir obtenu un avis favorable de votre chauffeur ou du responsable local.

5. Une éruption volcanique pourrait-elle mettre nos vies en danger ?

Les éruptions volcaniques sont très rares et personnellement nous souhaiterions être présents lorsqu’une d’entre elles se produirait, tellement le spectacle est fascinant !

Les éruptions volcaniques les plus récentes (1978 et 2002) qui ont eu lieu à Goma ont toutes les deux donné lieu à des coulées lentes de lave qui même si elles détruisent tout sur leur passage laissent amplement le temps à la population de se mettre à l’abri.

Nous ne pouvons néanmoins garantir que ce risque est inexistant mais il est extrêmement faible.

6. A-t-on la garantie de vraiment voir les gorilles et pourquoi est-ce si cher ?

La visite des gorilles est devenue une attraction mondialement recherchée ! Au Rwanda, la liste d’attente pour les visiter est de 6 mois à raison de 56 personnes par jour et … les visiteurs les plus fréquents sont des américains ! Cet engouement explique le prix élevé de cette visite qui va encore augmenter nous a-t-on informé !

Aucune garantie n’est donnée de voir les gorilles mais nous ne connaissons personne qui ne les ait pas vus ! Si vous avez cette extrême malchance, s’il est possible de refaire une visite le lendemain, elle vous est garantie.

7. Dois-je me faire vacciner contre certaines maladies ?

Oui, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Certains autres vaccins (hépatites A et B, tétanos, ..) sont recommandés mais pas exigés. La protection contre la malaria est fortement recommandée. Veuillez rendre visite à votre médecin pour plus d'information.

8.On parle beaucoup de malaria en Afrique ! Le risque est-il présent aussi au Kivu ?

Oui, il y a des moustiques au Kivu mais certainement moins qu’ailleurs vu l’altitude de la région (1.500m). Le risque de malaria y est moindre mais il existe. Nous conseillons fortement d’emporter avec vous lait anti moustiques et de prendre le médicament anti malaria qui vous sera conseillé par votre médecin.

9. Quelle est la qualité des soins médicaux en cas de besoin ?

Pour les interventions courantes, l’infrastructure médicale est suffisante. En cas de problèmes plus graves, la meilleure solution reste le rapatriement (d’où la nécessité d’une assurance de type mondiale assistance) qui peut se faire très rapidement grâce aux liaisons aériennes journalières entre Kigali et les principales capitales européennes.

Télécharger Questions Fréquemment Posées 

Created by Sébastien Bühl