A propos de Kivu Travel

A propos de KT

Découvrez comment est né Kivu-Travel, ce qu'est le tourisme responsable, ou éco-tourisme ainsi que des informations sur l'Est de la RD Congo, ses habitants, sa faune et sa flore.

Passions du tourisme, du développement et de la région des Grands Lacs

C’est la jonction de trois passions, le tourisme, l’humanitaire et le développement, la région des Grands Lacs, qui nous a menés à créer Kivu Travel ! Nous avons tous deux vécu entre 1985 et 1990 quelques années à Goma au Kivu en tant que banquier et avons tous deux, depuis lors, créé des structures pour aider des projets locaux et entre autres les asbl En avant les enfants et Comequi, le Festival Amani, la banque de microfinance SMICO et nous supportons quelques projets de jeunes entrepreneurs !
Nous connaissons très bien la région et ses habitants. Nous sommes également actifs bénévolement dans d’autres domaines dans le but de promouvoir le développement socio-économique du Kivu auquel nous croyons.
En bref, nous aimons cette contrée et sa population, y séjournons plusieurs fois par an et avons décidé d’en promouvoir la visite d’une manière nouvelle qui se veut responsable ! Et pour réussir ce challenge, nous pouvons compter sur des collaborateurs géniaux et motivés dont les responsables sont Laini qui vous fait de super programmes et Cide à Goma, Yves à Idjwi, Gaby à Bukavu et Felix à Kigali qui vous accueillent et les réalisent avec vous ! Contactez-nous et découvrez nos équipes.

Paradis de la faune et de la flore, le Kivu est aussi une terre d’accueil ! Les habitants y sont extraordinairement souriants et chaleureux. Du sommet des volcans en activité, en passant par un lac merveilleux à 1.500m d’altitude (±25° toute l’année) jusqu’aux fameux derniers gorilles de plaine et de montagne que l’on approche à quelques mètres, cette région fait la joie de tous ceux qui la visitent.

Tourisme responsable, parce que nous voulons vous faire découvrir, en sus de toutes ces merveilles, le quotidien de sa population et vous faire visiter quelques-uns de nos projets humanitaires et de développement mais aussi parce que, grâce à vous et à votre choix après votre voyage, un de ces projets bénéficiera de 10$ de don de Kivu Travel pour chaque jour de votre présence dans la région avec un maximum de 50$ !

Notre site va vous permettre de découvrir une petite partie de ce que nous pouvons vous présenter ! N’hésitez pas à entrer directement en contact avec nous si vous aimez cette région, nous pourrons répondre à votre demande et vous organiser un séjour sur mesure … votre séjour !

En tant que spécialistes de la région, nous pouvons même vous la faire découvrir personnellement et vous faciliter tous les contacts que vous souhaiteriez y avoir.

Au réel plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir cet univers magnifique !

Michel Verwilghen et Eric de Lamotte

A la découverte du Kivu

Le toursime responsable c'est ...

  1. Minimiser les effets pervers du tourisme en évitant les pièges de l’industrie touristique.
  2. Etre attentif à la pérennité des patrimoines culturels des pays visités et soucieux de la préservation de leur environnements.
  3. Veuiller à ce qu’il y ait un impact financier direct positif pour la région visitée.
  4. S’engager à une rémuniration juste et cohérente des collaborateurs locaux.
  5. Favoriser les rencontres avec la population locale.

Kivu Travel souscrit à ces engagements et va plus loin encore en rétrocédant aux projets humanitaires et de développement qu’il soutient, un montant de 10 $ par jour de voyage de chacun de ses clients avec un maximum de 50$/voyage.

Lors de votre séjour au Kivu, vous irez à la rencontre de ces projets et c’est vous qui déciderez à votre retour, si vous le souhaitez, en connaissance de cause et en fonction de votre sensibilité, à quelle association ce montant sera versé. Vous vous impliquez ainsi directement dans la reconstruction de la région. Par ailleurs, comme vous avez 46 kilos de bagages autorisés et que vous ne les utiliserez pas entièrement pour vos affaires personnelles, nous vous suggérons soit - de remplir une de vos deux valises (2 maximum de 23kgs chacune) de vêtements en bon état que vous ne portez plus, de ballons de foot avec pompe pour les gonfler, d’affaires de sport, de PC portables, ….que vous pourrez donner à des enfants ou à des personnes agées démunis de tout lors de votre visite de nos projets - de nous « déléguer » la chance de vous donner, à l’aéroport juste avant votre départ, une valise pleine de matériel pour nos projets. Le projet www.kisany.com en a particulièrement besoin.

Projets Humanitaires et de Développement

Le Kivu est une région qui a subi des décennies de troubles de toute sorte ! Guerres civiles, éruptions volcaniques, génocide au Rwanda voisin, … ces multiples catastrophes naturelles et humaines ont entraîné la région dans une situation socio-économique difficile plaçant la population littéralement dans un état de survie ! Les infrastructures minimales font défaut … des routes à l’électricité, en passant par la distribution d’eau … la situation de la région est assez dramatique. Les autorités sont cependant très soucieuses de relancer l’économie dans un cadre de développement durable et, depuis quelque temps, s’activent à améliorer les infrastructures. A ce jour, le secteur privé international n’est pas encore revenu investir au Kivu et seules des organisations non gouvernementales dépendant pour la plupart des Nations Unies sont actives en masse dans la région pour venir en aide aux populations en détresse. Des associations sans but lucratif, plus petites, sont également actives auprès de ces populations démunies et c’est elles que nous vous convierons à aider après les avoir visitées. Il s’agit principalement des projets à objectif humanitaire tels l’asbl « En avant les enfants » et de ses différentes actions en faveur des enfants en détresse ainsi que l’asbl « HAD » qui vient en aide aux vieillards abandonnés dans les cités mais aussides projets de développement portés par l’asbl « Comequi » en faveur d’un renouveau économique, source de travail et de paix dans la région.

Le Kivu et ses habitants

Le Kivu, d’une superficie de 124.000 km2, présente des paysages variés d’une extrême beauté. Il allie le massif des Virunga avec sa chaîne de volcans, dont le Nyamulagira et le Nyiragongo toujours en activité, qui culminent entre 3.000 m et 4.500 m et une série de lacs qui ont donné à cette région le nom de « région des Grands Lacs ». Parmi ceux-ci, le lac Kivu, le plus élevé d’Afrique avec ses 1.460 m d’altitude et le lac Tanganyika, le deuxième lac du monde en profondeur (1.435 m). Le Kivu possède un excellent climat de type équatorial mais tempéré par une altitude moyenne de quelques 1.500 m. La richesse de ses terres en fait la région la plus fertile du pays. L’agriculture y tient donc une place importante et on y cultive la banane, le sorgho, l’arachide, les haricots, le manioc, le riz ainsi que quelques cultures d’exportation comme le café, le thé et le quinquina. Son sous-sol est tout aussi riche que sa surface ! De nombreux minerais, tels le coltan, l’or ou la cassitérite, y sont exploités participant hélas actuellement à une certaine instabilité politique dans la région. Administrativement, le Kivu est divisé en deux sous-régions, le Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu et le Sud-Kivu dont la capitale est la ville de Bukavu. La région du Kivu abrite environ 10 millions d’habitants, essentiellement des hundes, des hutus et des Tutsis. Ils vivent principalement de l’agriculture ou de l’élevage. La population est essentiellement chrétienne et vit en parfaite harmonie avec les animistes ou encore les religions syncrétiques qui sont le fruit d’un mélange de christianisme et de croyances traditionnelles. Le français est la langue officielle mais au Kivu, la langue véhiculaire est le swahili. Les habitants y sont très accueillants et vous vous sentirez très rapidement à l’aise dans les contacts que vous aurez avec eux. Les « Kivutiens » sont avides de revoir leur région profiter de ses innombrables atouts pour y attirer de nombreux touristes de toutes les régions du monde.

A la rencontre des habitants

La faune et la flore

Les collines du Kivu sont couvertes de riches pâturages alors que plus bas s’étend la forêt dense équatoriale qui va du confluent du Congo jusqu’au lac Albert. Elle constitue l’un des derniers habitats des Pygmées. De nombreuses espèces d’arbres à latex et de palmiers à huile sont cultivées dans la région ainsi que les caféiers, le cotonnier, le bananier, le plantain et le cocotier. La savane couvre elle également de vastes étendues avec une faune abondante et diverse qui comprend des espèces menacées de disparition comme le gorille des montagnes dans les Virunga, le gorille des plaines au Kahuzi-Biega, l’éléphant, mais aussi d’autres grands mammifères comme le lion, le léopard, l’hippopotame, le zèbre et le buffle. Les reptiles sont également représentés avec le python et le crocodile ainsi que les oiseaux avec le perroquet, le pélican, le flamant rose, le colibri, le héron et le pluvier. Kivu Travel vous fera découvrir tout cela là où c’est possible et en toute sécurité ! Vous serez littéralement charmé par une région encore totalement vierge du tourisme de masse où l’on peut sans problème prendre tout son temps pour admirer une faune et une flore peu impactée par la civilisation !

Prêts à partir ?
Dès maintenant, prenons un contact personnalisé.